Pédicurie
La pédicurie consiste en un traitement des petites affections de la peau douloureuses, gênantes, inesthétiques ou pathologiques : cors, durillons, ongles incarnés, verrues, mycoses…
le pédicure-podologue peut prescrire un traitement adapté ou parfois orienter vers un spécialiste si nécessaire (dermatologue, rhumatologue, allergologue, phlébologue, chirurgien orthopédique…), le cas échéant dépassant son champ de compétences.
On peut consulter à tout âge depuis la petite enfance (inquiétude parentale) jusqu'aux personnes âgées bien évidemment auxquelles on pense en premier lieu (impossibilité de se couper les ongles soi-même) mais les jeunes adultes peuvent également avoir leur lot de problèmes (ongles incarnés, mycoses…)
Le soin est généralement sans douleurs lorsque l'on travaille sur une zone non infectée du corps, souvent de la peau morte. On travaille en décharge, c'est-à-dire en non appui sur le sol donc la pression sur le pied est quasi nulle. La sensibilité reste propre à chacun et le soulagement est immédiat après le soin.